Ombre et Lumières

Un film d’Antonio Gomez Garcia et Charline Caron

Commander le DVD

À la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures qu’ils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.

In Lantin prison, 9 inmates are taking part in a theatre worshop. The hours they spend together each week have quickly become free spaces in which everyone opens up little by little. The creative process will last one year.

Réalisation/ Directing: Charline Caron, Antonio Gomez Garcia
Scénario/ Screenplay: Charline Caron, Antonio Gomez Garcia, Gaëlle Hardy
Image/ Photography: Antonio Gomez Garcia
Son/ Sound: Maxime Lacroix, Rosario Fanello
Montage image/ Film editing: Gaëlle Hardy
Montage son/ Sound editing: Maxime Lacroix
Mixage/ Mixing: Maxime Lacroix
Musique/ Music: Les R’tardataires

Interprétation: Les détenus de Lantin : Zizou, Farid, Tarek, Hassan, Dominque, Hassan, Alfonso, Angelo, Akrem, Farid, Enzo.
Les animateurs: Jean-Marc Munarretti, Ivan Iparraguirre Rivas.

Production: Leïla Films
Producteur délégué: Gabriel Vanderpas
Productrice associée: Louise Labib

Coproduction: WIP – Wallonie Image Production
RTBF – Unité Documentaires
Atelier Graphoui
CPC – Atelier de production
Coproducteurs: RTBF – Wilbur Leguèbe, Annick Lernoud
WIP – Pierre Duculot
Avec l’aide de/ with the support of: Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Walllonie-Bruxelles et de VOO.

Année de production: 2012
Durée: 52′
Langue(s): FR
Sous-titres: ENG
Aspect ratio: 16:9
Support de tournage: HDV
Support de diffusion: DCP, Blu-Ray, DVD
Couleurs/ N&B: Couleurs
Images d’archives: Non

Contact Distributeur-Vendeur:
Wallonie Image Production (WIP)
Noémie Daras – Chargée de diffusion
+32 (0)4 340 10 43
n.daras@wip.be

Charline Caron
Animatrice culturelle depuis 2007 à La Maison du Jazz de Liège et de la Communauté Française. Elle est aussi active au sein du Collectif A Contre Jour dans une démarche visant à faire et donner à faire de nouvelles images. Son épanouissement passe via le travail en groupe, l’échange, le partage et la découverte. Sa curiosité la pousse toujours plus loin et transporte son imaginaire.

Antonio Gomez Garcia
Né en 1959 à Malpartida de la Serena, Espagne, il a la double nationalité belgo-espagnole. Son envie de cinéma commence début des années 80 à Seraing, où il réalise deux courts métrages en super8. Plus tard, il suit des courts du soir en photographie et obtient ensuite un premier prix du conservatoire royale de Liège en théâtre. En 2001 il termine la formation en audiovisuel du GSRA Liège. En janvier 2009, il fonde avec Charline Caron, Gaëlle Hardy, Rosario Fanello, Karim Selhab et Maxime Lacroix, le collectif liégeois A contre jour. Il y propose la réalisation du documentaire « Ombreset lumière » et le projet Saint Léonard, des images, le monde projet de création de films, d’expositions et de montage sonore dans un quartier populaire de Liège.