Un documentaire exotique à la rencontre du peuple du Doudou
VOIR LES PROCHAINES PROJECTIONS DU FILM
En téléchargement :
- AFFICHE
- BANDE-ANNONCE
- LOGOS – PARTENAIRES
- PHOTOS © LUIGI DE SARIO
- REALISATEUR
- SYNOPSIS – FICHE ARTISTIQUE
SYNOPSIS
Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au coeur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur.
En 2015, la ville de Mons est mise à l’honneur en tant que Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le jeune cinéaste montois Florian Vallée a tourné le premier film documentaire sur le Combat dit Lumeçon. Une tradition médiévale et spectaculaire reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel par l’UNESCO.


Le Combat dit Lumeçon
Afin de mieux comprendre le phénomène et l’emprise que le Combat a sur la population locale, il faut l’appréhender sous la forme d’un jeu. Chaque année, lors du dimanche de la Trinité, une arène de sable est érigée sur la grand-place de Mons, en Belgique. Cette arène est délimitée par une corde robuste qui ne peut pas être franchie. À l’intérieur de l’arène se déroule un simulacre de combat entre un cavalier déguisé en Saint-Georges et un dragon en osier de 10 mètres de long. Au bout de la queue du dragon, une épaisse touffe de poils porte bonheur à quiconque s’en empare. Tout autour de la corde, une foule en furie (ici nommés “les combattants”) prêts à tout pour arracher une poignée du précieux « crin porte-bonheur ». Durant le Combat, la queue du dragon plonge et replonge dans le public. Excitant et soumettant la foule à des mouvements d’une rare intensité, le combattant montois n’a alors qu’un seul objectif : se rapprocher au plus près de l’arène, et donc de la corde, pour augmenter ses chances d’attraper le poil sacré.


Le point de vue du réalisateur
La ferveur collective qui s’empare des montois durant le Combat dit Lumeçon est un phénomène extraordinaire, probablement unique au monde. En juin 2014, lors de la dernière édition du Doudou, le cinéaste montois Florian Vallée est parti à la rencontre de témoins locaux en compagnie d’un ethnologue africain. Ils se sont plongés au coeur de la foule pour mieux révéler toute l’intensité du rite.
« Séjournant régulièrement sur le continent africain, je voulais cette fois voyager dans ma propre culture. L’observer pour tout ce qu’elle a d’exotique aux yeux d’un étranger qui y serait confronté pour la première fois. » – Florian Vallée
La sortie du film dans le cadre de Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture sera l’occasion de faire résonner ce patrimoine culturel par-delà nos frontières.

Le réalisateur
Florian Vallée est né en 1984 à Mons. Depuis 2009, ce photographe de formation œuvre quotidiennement à la réalisation de films documentaires et muséographiques. Ses projets personnels et contractuels le guident à travers le monde et plus spécifiquement sur le continent africain, où il séjourne régulièrement depuis l’âge de vingt ans. Vous pouvez retrouver l’actualité de ses différents projets sur son blog.
L’ethnologue africain
Directeur de recherche à l’Institut des Sciences humaines de Bamako, Moussa Sow est auteur de nombreuses enquêtes anthropologiques sur les continents européen et africain. Il a notamment publié des textes dans Le renversement du ciel avec Umberto Eco, co-édité L’Afrique des laïcités et contribué à l’étude Le Mali entre doute et espoir.
Le producteur
Diplômé de l’INRACI, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Montréal, Gabriel Vanderpas est auteur, réalisateur et producteur. Passionné par l’image, les voyages et les nouvelles rencontres, le jeune homme se fait remarquer par ses court-métrages d’étudiant qui feront le tour du monde et remporteront des prix dans plusieurs festivals internationaux. En 2009, il achève son premier long-métrage documentaire À ciel ouvert et fonde la société de production cinématographique Leïla Films. En 2015, Gabriel s’associe avec Anton Iffland Stettner au sein de Stenola, où il travaille aujourd’hui à Bruxelles.
L’équipe du film
Réalisation et scénario: Florian Vallée • Voix-off: Alain Foka • Ecriture voix-off: Matthias Billard • Consultant scientifique: Moussa Sow, Aurélien Baroiller • Assistante à la réalisation: Alice Riou • Image: Léo Lefèvre • Assistant image: Tom Escarmelle • Images additionnelles: Télévision Mons-Borinage, Extreme Slow Motion I-MOVIX • Etalonnage: Loup Brenta • Habillage graphique: Emilien di Timoteo • Prise de son et mixage: Jonathan Vanneste • Sons additionnels: Jeanne Debarsy, Télévision Mons-Borinage • Montage image: Gaëlle Hardy • Montage son: Miguel Moraes Cabral • Musique: Aldo D. Platteau • Musiciens: Jean-François Lejeune, Pierre Feraux • Bande-annonce: Amélie Kestermans • Photographies: Luigi De Sario • Affiche: Warvin • Producteur: Gabriel Vanderpas • Direction de post-production: Olan Bowland
Produit par Leila Films, en coproduction avec la RTBF – Unité Documentaires et Wallonie Image Production. Avec le soutien de la Ville de MOns, le Manège.Mons, I-Movix, Télévision Mons-Borinage, SMart Mons, l’Université de Mons-Hainaut et Mélusine Productions.
Fiche technique
Année de production: 2015
Durée: 26 min
Langue(s): FRA
Sous-titres: EN, NL, GR
Spect ratio: 16/9
Support de tournage: 2K
Support de diffusion: BLU-RAY, DVD
Acheter le DVD
Les combattants du poil sacré (DVD)
Année de production: 2015
Durée: 26 min
Version originale: Français
Sous-titres: Anglais, Néerlandais, Grec
Format : PAL 16/9 couleurs
Acheter (€15,00 + €4,00 frais d’envoi)
Vous serez redirigé vers PayPal pour effectuer le payement.