Accueil » Films » Documentaires

Documentaires

À ciel ouvert

Patrice Goulet est un jeune croque-mort québécois. Son métier consiste à organiser les cérémonies funéraires : préparer les corps des défunts et accompagner les familles dans le deuil.

Au nom du coach

Candidat malheureux à l’émission de télé-réalité musicale « The Voice », Luc a une certitude: il sera millionnaire dans les trois ans. Pour réaliser sa vision, il participe à des séminaires de développement personnel et s’engage dans un mystérieux business par Internet.

Chronique courtisane

Rue des Plantes à Bruxelles, petite rue tranquille à deux pas de la célèbre rue d’Aerschot. Là cohabitent dans un environnement multiculturel familles précaires et prostituées en fin de carrière. Dédée 57 ans, s’y prostitue depuis 9 ans. Un film de Géraldine Jonckers.

Entre leurs mains

Comment considère-t-on la naissance dans nos sociétés modernes ? Les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile posent un regard nouveau sur la naissance, mais aussi et surtout sur notre société. Un film de Céline Darmayan.

Le plaisir du désordre

Yves Hunstad et Eve Bonfanti sont deux comédiens belges qui ont décidé, il y a 20 ans, d’unir leurs talents pour écrire leurs propres spectacles. Au sein de leur troupe « La fabrique Imaginaire », ils ont jusqu’ici produit quatre pièces qui sont autant de morceaux de théâtre fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie. Ils … En savoir plus

Les chemins de Jorge

Dans un village reculé du nord du Portugal, une flûte se fait entendre au loin dans le paysage brumeux du matin. Un homme muni d’une flûte de Pan apparaît au loin. Il avance lentement au côté de sa moto. Il s’agit de Jorge, aiguiseur de couteaux, qui depuis deux mois n’était pas passé par là.

Les combattants du poil sacré

Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au coeur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende, … En savoir plus

Les petites caresses

L’individu est sans cesse mis à l’épreuve de l’engagement, à la recherche de la juste distance dans le couple. Portrait intime et fragmentaire de l’amour, dans lequel la question de l’évolution des moeurs apparaît en filigrane.

Les potagistes

Au printemps 2011, ce potager Ernotte est menacé de destruction par la commune d’Ixelles qui envisage d’y bâtir des immeubles à logements privés. Un groupe d’irréductibles « potagistes » décide alors de résister à l’envahisseur et une lutte citoyenne s’engage face à une décision communale arbitraire.

Ombre et Lumières

Au départ, il s’agissait d’une excuse pour sortir de sa cellule. Pourtant, rapidement, Alfonso, Angelo, Enzo, Ekrem et Farid découvrent que le théâtre est plus qu’une occupation. Ils parlent de leur réalité, se confient aux autres.

Seguir la Estrella del Sur

Une création radiophonique de Marie Close.