Accueil » Leïla Films au Week-end du Doc

Leïla Films au Week-end du Doc

Cette semaine, ne manquez pas les projections de Leïla Films au Week-end du Doc. Le Week-end du Doc, c’est le documentaire près de chez vous, pendant quatre jours : du jeudi 13 au dimanche 16 novembre 2014. Créé à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en 2013, le Week-end du Doc vise à promouvoir auprès du grand public le cinéma documentaire belge francophone sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Week-end du Doc permet de mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge et sa circulation auprès d’un large public. Il vise également à porter un éclairage particulier, le temps d’un week-end, aux multiples lieux et opérateurs du secteur non-marchand qui font le choix de soutenir tout au long de l’année ce genre de cinéma spécifique en le partageant avec leurs publics respectifs.

Au programme de cette seconde édition : des projections, des rencontres avec les réalisateurs, des débats, des tables rondes, des ateliers et encore bien d’autres rendez-vous ouverts à tous pour aller à la rencontre du documentaire.

Infos et programme complet.

banniere-WEdoc2014-web

Les potagistes

Lundi 10 novembre
Saint-Gilles (Bruxelles)

Un film de Pascal Haass
Documentaire, 2013, 58 minutes

Au cœur de Bruxelles, le potager Ernotte est un écrin de nature où poussent des fruits et des légumes savoureux. C’est un lieu de passage, de fête et d’échanges multiculturels qui a la particularité de rassembler régulièrement les habitants du quartier, les personnes âgées et les enfants venus des écoles voisines. Le jour où le potager est menacé de destruction par la ville, les « potagistes » décident de lutter face à une décision communale arbitraire…

Infos pratiques
Accueil à partir de 19h (soupe solidaire)
Projection du film à 20h
Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94 – 1060 Saint-Gilles
Le film sera précédé d’une présentation d’associations actives en zones urbaines, ainsi que d’une soupe solidaire. La projection sera suivie d’une rencontre-débat en présence du réalisateur Pascal Haass.

Dans le cadre de l’Opération CNCD 11.11.11 et de la campagne « pour le droit à l’alimentation »

Le rite du Lumeçon

Jeudi 13 novembre à 19h
Mons (Belgique)

Un film de Florian Vallée
Documentaire, sortie 2015, 26 minutes

Depuis des temps immémoriaux se rejoue à Mons un simulacre de combat entre un cavalier déguisé en Saint-Georges et un dragon en osier, long de dix mètres. Selon la légende locale, le crin accroché au bout de la queue du dragon porte bonheur à quiconque s’en empare. De ce rite annuel, vous ne verrez rien, si ce n’est l’extraordinaire emprise qu’il exerce sur son public.

Infos pratiques
Médiathèque du manège.mons – Auditorium 7M3
Rue de la Seuwe, 24 – 7000 Mons
Projection d’un extrait du documentaire (actuellement en montage) de Florian Vallée, suivi d’un débat avec le réalisateur et en présence du producteur Gabriel Vanderpas.

Ombre et Lumière

Jeudi 13 novembre à 20h
Leuze-en-Hainaut (Belgique)

Un film d’Antonio Gomez Garcia & Charline Caron
Documentaire, 2012, 52 minutes

À la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures qu’ils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu.

Infos pratiques
Cinéma Novelty
(changement de lieu !!!)
Rue de Tournai 59 – 7900 Leuze-en-Hainaut
En présence de personnes ayant une expérience d’accompagnement en milieu carcéral. Projection organisée par le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut, en collaboration avec l’équipe sociale de Leuze.

Les chemins de Jorge

Vendredi 14 novembre à 20h
Bruxelles

Un film de Miguel Moraes Cabral
Documentaire, 2013, 63 minutes
V.O. portugais, sous-titré en français

Jorge est aiguiseur de couteaux. Il ne s’arrête jamais. Sa route est longue, parfois dangereuse. Il répare, arrange, soigne et réveille des mémoires enfouies. Autour de lui, peu à peu, le monde change.

Infos pratiques
La Bellone – 46 rue de Flandre – 1000 Bruxelles
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur Miguel Moraes Cabral, en présence du producteur Gabriel Vanderpas.

ccbellone.jpg.pagespeed.ce.pKybxDX3Gn   belgiumdoc

Le crowdfunding, une source de financement possible pour le documentaire ?

Samedi 15 novembre à 14h
Bruxelles

Table-ronde participative destinée aux professionnels et grand public.
Une initiative de Belgium Doc et de l’ARPF DOC.

Infos pratiques
La Bellone – 46 rue de Flandre – 1000 Bruxelles
En présence de :
– Yves Février, président de l’ARPF DOC
– Gabriel Vanderpas, producteur Leïla Films
– Frédéric Cornet,responsable de la plateforme participative KissKissBankBank
– Stéphanie Lempoels, responsable du créneau Documentaire au sein de la Commission de Sélection des Films (CSF) du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA)
– François J Masquelin, avocat associé
– Dieter Vandelanotte, autorité des services et marchés financiers (FSMA)

ccbellone.jpg.pagespeed.ce.pKybxDX3Gn   belgiumdoc